Un jour, une plume s’est propulsée entre les parois de ma fenêtre ouverte. Elle s’est laissée emportée par un souffle invisible et a fini par atterrir gracieusement sur le sol. J’ai vu dans son apparition mystérieuse, non pas un simple hasard mais une invitation à penser les notions de légèreté et d’apesanteur. Ou bien était-ce simplement un cadeau provenant d’une colombe, qui avec le don d’une plume, offrait une partie de son essence.

Le souffle est à l’image de la vie, et comme le dit Agnès Ledig, La vie est légère comme une plume quand le souffle qui la porte est animé d’amour et de tendresse. “BREATH” est une exposition d’art qui s’inspire d’un souffle et où j’invite quelques artistes à voyager léger et à respirer la création.

 

Mouna Jemal Siala, à travers une série de dessins au graphite et broderie, nous présente en images et en pixels, des portraits provenant de l’histoire d’amour mythologique entre le héro de l’Odyssée et sa fidèle épouse Pénélope, à Djerba. Mouna donne matière à réfléchir sur ce qui “donne de la légèreté” au quotidien, est-ce qu’il s’agit d’une invitation à l’amour ou bien d’une invitation au voyage? La légèreté rime ici peut-être avec le souffle nouveau que nous procure un sentiment amoureux ; l’amour d’une personne, d’une histoire imaginée, d’un lieu…

 

Safa Attyaoui, elle, invite des silhouettes et des personnages à vivre librement leur légèreté sur papier. Elle les dessine, marchant dans le sens du vent, ayant  l’aisance de bouger et l’élégance de toucher l’autre par une invitation à danser, s’appropriant l’espace et ses éléments avec naturel, ou encore, assumant leur imprudence et leur maladresse. Pour Safa, la légèreté  rime avec le perpétuel mouvement de l’être dans la traversée de ses propres émotions.

 

Enfin, Chahrazed Fekih présente une série de lavis sur papier où légèreté défie pesanteur et prend forme et vie dans les battements d’ailes de créatures fragiles à six pattes. Ici l’artiste nous transmet sa fascination pour ce monde et nous fait voyager avec une sélection d’insectes aux corps très allongés et très fins. Pour Chahrazed, légèreté rime avec la souplesse d’imaginer intuitivement, chez les insectes, leurs structures invisibles.

les artistes

Safa Attyaoui

Née en 1990, Safa Attyaoui est une artiste plasticienne basée à Tunis.


Le dessin au stylo bille, sa technique de prédilection,lui sert d’outil narratif pour révéler la sensibilité émotionnelle dans les expériences de vie personnelle et collective. La  notion du corps est omniprésente dans son travail, un corps décomposé, recomposé ou en fusion avec d’autres éléments.Elle  s’intéresse aux  relations infinies, apparentes et intangibles, qui affectent l’humain.


Depuis 2018, Elle a  participé à des résidences artistiques à Tunis, en France et en Belgique et son travail a été montré dans plusieurs expositions collectives en Tunisie et à l’étranger. En 2020, a eu lieu sa première exposition personnelle ”Lignes révélatrices” à la chapelle Sainte Monique à l’IHEC de Carthage.


En 2022, Attyaoui est parmi les finalistes de” Emerging painting invitational”, une compétition des peintres africains. 

Mouna JEMAL SIALA

Née en 1973 à Paris, vit et travaille à Tunis. 

Artiste visuelle, protéiforme, Mouna est titulaire d’une thèse de Doctorat en Arts et Sciences de l’Art de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle participe depuis 1993 à plusieurs expositions en France, en Allemagne, en Espagne, en Belgique, à Alger, à Bamako, à Dakar (Prix du ministre de la Culture du Sénégal Dak’Art 2010), à Genève, à Casablanca, à Kolkata, à Los Angeles, à New York et en Tunisie. 

Mouna est selectionnée pour participer à la prochaine Biennale de Vierzon en France avec une oeuvre urbaine monumentale en pixel art. 

 

Ces deux dernières années avec la pandémie, Mouna s’est intéressée à l’histoire pour mieux comprendre l’actualité. Sa dernière exposition,

« Khoudha » est le fruit de trois années de travail et de questionnement sur sa patrie La Tunisie. 


Son art articule le numérique, le virtuel et le réel. Elle transforme les tesselles en pixels. Elle joue avec l’image pour multiplier les points de vue. Préoccupée par le souci de garder la mémoire d’une action, d’un événement, d’un vécu, elle sillonne son histoire personnelle, liant de manière indissociable sa vie et son art.  Son regard d’observation passe de l’intime et du particulier au général et à l’objectif.

www.mounajemal.tn

fb : Mouna Jemal Siala

Instagram : Mouna Jemal Siala

Tunis – Tunisie

Chahrazed Fekih

 Née à Bekalta en 1979, Chahrazed Fekih vit et travaille à Tunis. Elle a entamé des études d’arts plastiques à Sfax et les a poursuivies à Tunis, pour finir par les enseigner à partir de 2006 à l’Institut supérieur des beaux-arts de Tunis. Ses œuvres ont fait l’objet de plusieurs expositions nationales et internationales.


Elle tient en mai 2021 sa première exposition individuelle  “Exaltation…mystère de la vie » à la Galerie Saladin dans un contexte pandémique.

Sensible à la beauté de la nature, elle s’inspire de l’environnement , des plantes et des insectes. Elle cherche à provoquer une réflexion sur la vulnérabilité et la puissance de la nature.

Ses coups de crayon et ses jeux de valeurs à l’encre noire donnent naissance à des traits subtilement entremêlés et confondus qui viennent constituer des figures humaines et animales et autres fragments anatomiques et vasculaires nourris par des liaisons et autres agencements de lignes.


Pour elle, apprendre à se rendre sensible à la part invisible du monde vivant, est indispensable pour réussir à se reconnecter à la nature, et de tisser des  nouvelles relations avec les autres formes de vie autre que humaines.