OASIS

PATHS

“OASIS PATHS” est une exposition de Najah ZARBOUT. Elle regroupe des œuvres inspirées des éléments naturels de l’oasis et liées à son contexte.

Les œuvres de l’artiste Najah ZARBOUT dans cette exposition sont le résultat d’une collaboration avec l’artiste Mohamed Amine Hammouda, effectuée dans le cadre de sa résidence à Gabès en octobre 2022.

ZARBOUT développe depuis plusieurs années une approche basée sur la coupe. Du gaufrage au pliage ou à la lacération, en diverses combinaisons mêlant lumière, lignes et découpes, elle crée un dialogue avec le papier. Son travail se concentre sur les racines et les éléments trouvés sous le sol de l’oasis : du papier découpé transparent sous forme de racines végétales ou de toiles d’araignées, visibles à travers leurs ombres lorsque les lumières sont repérées sur elles. Son œuvre délicate et fragile joue sur cette ligne ténue entre l’existence et l’extinction, à laquelle l’oasis fait face.

Cette exposition est soutenue par la boîte et fait partie du projet Oasis Days, initié par l’association Focus Gabès.

L’exposition durera jusqu’au 6 juillet 2023 et sera ouverte au public tous les jours de 9 h à 00 h, sauf les lundis.



najah

zarbout

Née en 1979 à Médenine, Tunisie. Vit et travaille à Sousse (Tunisie). 


Najah Zarbout est originaire de Kerkennah (Tunisie). Après des études à l’Institut Supérieur des Arts et Métiers de Sfax, elle est reçue à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne où elle obtient un Doctorat en Arts et Sciences de l’Art. Elle occupe actuellement un poste de maître-assistante à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse.


Zarbout s’intéresse à des sujets liés à l’actualité, à l’individu et à la société contemporaine. Ses réalisations plastiques traitent du rapport à l’autre dans ses différents aspects. Elle propose ainsi une métaphore de l’humain dans sa soumission ou sa désobéissance et invite le spectateur à un voyage imaginaire à travers la matière du papier. Derrière ses œuvres a priori ludiques, se cachent des sujets profonds et osés.


Sa pratique artistique prend des formes diverses, allant du dessin à la vidéo, en passant par la photographie et l’installation. En 2018, Najah Zarbout a représenté la Tunisie à la Biennale de Dakar (Sénégal). En plus d’un nombre important d’expositions personnelles et collectives, son travail a été montré dans plusieurs foires et salons en Tunisie et à l’étranger (France, Suisse, Belgique, Maroc, Koweït, etc.). Elle est lauréate du Grand Prix Arts Plastiques du festival «Ici et demain» en 2008 (France). Ses oeuvres sont présentes dans la collection de l’Etat tunisien et dans plusieurs collections privées en Tunisie et à l’étranger.