de Najiba Allala,

Inès Arif,

Camélia Djaziri,

Zeineb Lakhoua,

Chiheb Rjeibi,

Fétèn Zitoun,

Islem Zneydi,

Emna Zouari

à partir du 15 juillet 2023

Les oeuvres sont en vente jusqu’au 30 septembre 2023



NAJIBA ALLALA

Najiba Allala est une jeune artiste plasticienne née le 4 novembre 1995 à Tunis. Diplômée de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis, où elle a obtenu une licence fondamentale en Arts Plastiques spécialisée en peinture, ainsi qu’un master de recherche en arts plastiques. Actuellement, elle se consacre à la peinture et au dessin, explorant la thématique de l’autoportrait et du paysage. Son approche originale consiste à combiner ces deux sujets en utilisant son propre corps féminin comme modèle. Dans la plupart de ses œuvres, on peut distinguer que son visage n’est pas identifié, laissant place à une réflexion sur l’identité et l’expression de soi. Elle utilise des techniques variées telles que le graphite, le fusain et la peinture à la bombe dont le noir domine ses espaces picturaux. Son travail artistique est empreint de poésie et d’une grande sensibilité, invitant le spectateur à découvrir un monde intérieur riche en émotions et en textures. À travers ses toiles et ses dessins, elle cherche à transmettre une vision personnelle du monde, à la fois intime et universelle.

CAMÉLIA DJAZIRI

Actuellement étudiante en 3e année de Licence d’Arts Plastiques, spécialisée dans la peinture. Je m’intéresse à l’art abstrait et conceptuel, mais également à toutes les disciplines concernant l’artisanat et les travaux manuels. Le sujet qui nous a été proposé m’a donné l’occasion de sortir de ma zone de confort pour pouvoir proposer quelque chose de figuratif et d’imager ma vision sur le travail en Tunisie.

Z.I.T.C.H

Z.I.T.C.H. (Zeineb Intends to Cause Havoc) est une jeune artiste plasticienne, née à Tunis en 1996. Elle poursuit actuellement son Master en recherche plastique à L’institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis et explore hors sentier battus les notions de liberté sexuelle et celle de genre à travers une présentation de nues tirées de l’imagerie pornographique puis traitée à l’encre pigmentée. Dénonçant le modèle patriarcal et la conformité, elle a participé à trois expositions en Tunisie en 2021 dont une personnelle réalisée hors galerie.

INES ARIF

Née en 1999, Ines Arif est une artiste multidisciplinaire et illustratrice résidante et étudiante à Tunis. Depuis son plus jeune âge, elle a développé une passion pour les beaux-arts, en particulier la peinture et le dessin, ce qui l’a conduite à participer à de nombreux ateliers et expositions d’art. Actuellement, Ines explore la peinture traditionnelle ainsi que l’art numérique, en se concentrant sur le collage numérique et la technique du glitch art, et en abordant divers sujets et problématiques sociaux tels que l’identité, la sexualité et les questions sociales contemporaines. En parallèle de son activité artistique, Ines poursuit un Master en recherche en arts plastiques à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis. Elle travaille également en tant que médiatrice d’art et assistante de galerie pour développer ses compétences et acquérir une compréhension globale du domaine de l’art. Ines a exposé dans plusieurs galeries en Tunisie, notamment à la Galerie de la Bibliothèque Nationale, à la Galerie Saladin, à la Galerie Alain Nadaud, à Archivart et à la Tgm gallery, dans le cadre d’expositions collectives. Ses œuvres reflètent sa passion pour l’art ainsi que son engagement pour la société et l’expression de la diversité.


FÉTÈN ZITOUN

Fétèn Zitoun est une jeune plasticienne née le 15 mai 1997. A poursuivi ses études à l’École des Beaux-Arts de Tunis où elle a choisi la gravure comme spécialité. Elle a pratiqué la gravure durant 2 années, suivie par son mentor et professeur Nabil Saouabi qui, appréciant ses dessins surréalistes, lui inspira le processus de l’aquatinte. Ces dessins se présentent comme des mises en scènes animées par des figures et des objets imaginaires.

CHIHEB RJEIBI

Étudiant en 3e année Licence, je m’intéresse à la figuration et à l’art du détail. Je suis spécialisé dans le dessin, notamment les portraits.

ISLEM ZNEYDI

Je m’appelle ZNEYDI Islem, j’ai 28 ans je suis tunisienne, j’habite à Hammamet. Je suis artiste et étudiante chercheuse en 2e année mastère de recherche en arts plastique à l’ISBAT (Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis) où j’ai eu aussi mon diplôme de licence en arts plastiques, spécialité Gravure. Les expositions auxquelles j’ai participé : Bideyet en Novembre 2021 à Tunis et INAD en décembre 2022 à Selçuk ÛNIVERSITESI, Konya, Turquie

EMNA ZOUARI

Née en 1994 à Tunis, elle a obtenu son baccalauréat (mathématiques) en 2013. Emna a un esprit scientifique et logique mais sa créativité et son imagination l’ont poussé à réaliser son rêve d’enfant et à intégrer l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis (ISBAT) où elle a eu sa licence fondamentale en arts plastiques, spécialité peinture, en 2016, puis son mastère de recherche en 2018. Elle a été major de sa promotion tout au long de sa formation. Elle se prépare à déposer sa thèse en Sciences et Pratiques des arts, option théorie de l’art, autour de l’Art engagé et de la tunisianité postrévolutionnaire dans les dessins politiques. Elle a également participé au colloque parcours de génération en 2019 et a écrit de nombreux articles dont le Blog de ARTY collection Parallèlement à sa vocation théorique, elle n’a cessé de chercher sa touche artistique, explorant dessin et peinture. Elle a exposé en groupe en 2016 à la galerie Alexandre Roubtzoff “Envie 1.0”. Durant la même année, elle a contribué à une exposition collective estudiantine organisée par l’UAPT. En 2017, elle a participé à des expositions collectives avec les associations بصمات et لقاء فنون و ثقافة. En 2018, elle est devenue membre de la FTAP avec qui elle expose régulièrement depuis (trois points après le point 2020, deuxième bleu 2021, طفرة 2021 ainsi que les expositions annuelles). Emna a aussi fait partie des artistes exposants lors la première édition des Journées d’Art Contemporain de Carthage en 2018 à la Cité de la culture de Tunis. Plusieurs de ses œuvres ont été exposées sur ARTY collection lors de l’exposition virtuelle : avec la touche.