[WASL]

Mohamed Ben Soltane

& Soufia Ben Saïd

& Aymen Mbarki

Evelyne Bouchard

Dans cette exposition, je croyais avoir choisi une thématique et ensuite avoir choisi les artistes. En fait, je me suis aperçu rapidement que les artistes de cette exposition avaient beaucoup plus de choses à partager que la simple thématique. C’est l’intuition qui était aux commandes se dissimulant derrière l’illusion de notre soi-disant libre arbitre. 

Nous avons conçu cette exposition comme une sorte course de relais où chaque artiste passerait la ligne au suivant pour faire vibrer, danser cette dernière. Chacun avait une totale liberté de créer une œuvre sur papier. Le résultat présente des similitudes et des différences. 

Similitudes entre le travail des deux amies, Evelyne Bouchard et Soufia Ben Saïd, qui ont choisi à 8000 kilomètres de distance (Saint-Constant, Québec – Sidi Ali El Mekki, Bizerte) et sans se concerter, une ligne continue et ondulée qui dessine chez l’une un processus méditatif et chez l’autre (Soufia), une magnificence de la simplicité et de la légèreté ainsi qu’un hymne à la vie. Il y a aussi chez les deux, l’idée d’une ligne électrocardiogramme dessinant peut-être notre respiration, la base de notre vie.

Pour Aymen Mbarek, c’est la légèreté d’une plume caressant le papier couplée comme un baiser volé. Aymen dessine comme il respire. Il donne vie à un monde riche, plein de mystère, avec une économie de moyens déconcertante. 

Pour Mohamed Ben Soltane, c’est plutôt la fulgurance d’une ligne qui arrive comme une explosion pour ensuite ralentir et tourner sur elle-même telle une rature en abolissant la dialectique du plein et du vide. Il s’agit de résister à une ligne imaginaire qui a creusé par l’habitude, des sillons invisibles sur le papier et de déjouer ainsi l’attendu et la facilité. 

Vous voyez très bien la ressemblance entre les lignes et les artistes qui la font. C’est exactement là qu’est le sujet de cette exposition.

Mohamed Ben Soltane

Mohamed Ben Soltane

Né en 1977, il est diplômé de l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Tunis. Il utilise différents médiums comme le dessin, la peinture, la mosaïque, l’installation pour interagir avec les problématiques qui lui semblent pertinentes dans son contexte de travail. Il est vice-président de l’association JISER, enseignant à l’école des Beaux-arts et occupe actuellement le poste de Coordinateur des expositions à la Biennale de l’image MOMENTA à Montréal.

Aymen Mbarki

Né en 1983, Aymen a fleurté avec le monde du design, du cinéma et de l’illustration avant d’entrer par la grande porte dans le domaine des arts visuels. La ligne de l’artiste apporte de l’oxygène à notre scène artistique avec un mélange improbable de maîtrise et de lâcher-prise.


Soufia Ben Saïd

Fruits d’une pratique artistique interdisciplinaire, les œuvres de Soufia Ben saïd sont à vocation relationnelle, performative, visuelle. Elles invitent à être dans des relations sincères et simples avec soi, avec l’autre, avec ce qui est présent. Le matériel est puisé à même le quotidien, et offre à travers des installations, des dessins ou des expériences partagées, attentives, un espace de rencontre et de réflexion sur des notions d’identité, de transmission et de perception.

Evelyne Bouchard

Vit et travaille au Canada, dans la province du Québec. Elle est diplômée à la Maîtrise interdisciplinaire en art de l’Université Laval, à Québec et enseigne au niveau collégial. Elle collabore à différents groupes de recherches universitaires et collectifs d’artistes Elle présente ses recherches au Canada, en Europe et en Équateur.